SEANCE 114 :

RD2b : L’ODORAT

  Dans votre train de l’instant présent, vous pouvez selon votre humeur et le contexte percevoir l’odeur agréable d’un parfum ou celle de plats cuisinés du wagon restaurant, et en ouvrant la fenêtre de sentir l’air chargé des fumées de la locomotive ou les odeurs agréables de la forêt que vous traversez …

L’olfaction est l’un de nos cinq sens des plus subtils et performants, puisqu’il permet de détecter une multitude d’odeurs, un nombre quasi infini pour les nez les plus entraînés. Certaines odeurs sont même mieux perçues par l’être humain que par les animaux…..

Le sens olfactif est un des canaux par lequel vous donnez sens au monde qui vous entoure et vous donne l’illusion d’une réalité unique….or pour un même lieu chacun va percevoir des odeurs différentes …. plus ou moins marquées….

Les «nez» (œnologues, créateurs de parfums, etc.) n’ont pas une olfaction surdéveloppée, ni de plus grandes narines – celles-ci n’influent pas sur la performance de l’odorat. «Ces professionnels entraînent simplement leur odorat au quotidien, afin de mémoriser et de distinguer un maximum d’odeurs…

Dans cette séance vous allez à nouveau vivre une relaxation dynamique de 2ème degré en prenant conscience de la manière dont vous vivez les odeurs …. sens de l’odorat 

la manière dont elles ont pu évoluer dans votre vie….

des souvenirs qu’elles peuvent laisser émerger et les émotions qu’elles suscitent….

Si l’odorat est un sens prédominant pour vous ou pas ….

 

 

CONSEIL 

L’homme est l’espèce qui utilise le plus mal son nez. Depuis près d’un million d’années, avec la station bipède, il privilégie nettement la vision…..

Autre caractéristique méconnue, sentir est une des composantes du système d’alerte plus qu’une des parties essentielle de la recherche de plaisir : 80% des odeurs détectées par l’homme ont une connotation aversive, 20% seulement sont associées à une émotion positive….. C’est un sens qui permet d’écarter le danger plus que pour attirer.….

Apprenez à éduquer votre odorat….prenez le temps parfois de fermer les yeux, et de faire trois grande respirations nasales… fixez les odeurs dans votre mémoire…

Faîtes de même lors de votre repas … hûmez l’odeur du plat avant de le déguster…

MON HUMEUR AVANT LA SEANCE:   laughing  undecided  frown       

MON HUMEUR APRES LA SEANCE :  laughing  undecided  frown

– Avez-vous eu des odeurs nouvelles avec les fruits choisi ?

– l’odorat est-il pour vous un sens dominant ?

–  ces odeurs ont elles réveillées chez vous des souvenirs ?

– Cela a t’il été agréable ou non ? difficile ou non ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!