SEANCE 117 :

SOPHROMNESIE DISSOCIEE

  Dans votre train de l’instant présent il n’y a pas de place pour le passé ou le futur…. vous vivez chaque instant comme le seul qui existe… et si cet instant est un moment qui a été, alors vous avez le pouvoir sur ce moment, car vous avez le recul nécessaire pour vous libérer des émotions qui y sont associées….

 L’émotion, c’est ce qui nous met en mouvement, nous fait passer à l’action….

c’est une jauge qui nous signale un changement intérieur ou extérieur nécessitant une action pour s’y adapter ….. 

 C’est un état affectif bref et intense qui agit comme une alarme suite à la perception d’un danger qui pourrait mettre en péril notre intégrité physique et psychique… 

ce système de protection agit sur nos fonctions organiques et hormonales pour préparer le corps à combattre ou fuir le danger …. c’est la phase d’alarme…

c’est pourquoi le corps se contracte et le coeur s’accélère de manière automatique…. 

ce n’est que dans un second temps que le cerveau supérieur analyse et valide ou pas le danger réel de cette information et met en place la stratégie la plus adaptée si nécessaire …. c’est la phase de résistance

Mais parfois notre raisonnement se trompe dans son analyse et la stratégie pour y lutter….l’émotion persiste inutilement et tourne en boucle sans trouver de solution pour s’adapter…. c’est la phase d’épuisement qui peut aller jusqu’à la mort… le burn out psychologique, une phobie, un cancer ….

L’émotion qui à la base a une fonction de protection et d’adaptation peut au final nous nuire …. 

Il est parfois utile alors de se détacher de ses émotions en prenant un peu de recul sur la situation….

 

 

CONSEIL

 Comment réguler vos émotions :

en développant une stratégie de gestion de crise ….La crise représente un moment de rupture d’équilibre en lien avec des événements ou des situations. C’est un peu comme traverser une tempête en mer…..  Les vagues peuvent vous faire dériver. La première chose à faire est de jeter l’ancre au lieu de céder à la panique. Cette action permet de revenir au moment présent, de prendre le temps d’analyser la situation pour choisir des stratégies adaptées au problème. Une tempête émotionnelle s’aborde de la même façon…..

1) ralentir en vous connectant à votre environnement   = en portant attention à 5 choses que vous voyez, 5 sons que vous entendez, 5 choses que vous pouvez toucher ou sentir sur votre peau. Posez les pieds fermement sur le plancher: sentez le sol vous soutenir et soutenir votre poids….Bienvenue dans le moment présent!

2) faire un exercice de respiration pour vous connecter à vous-même…  Observez le mouvement de va et vient de votre cage thoracique et suivez la trajectoire de l’air qui entre et sort de vos poumons. Laissez vos pensées et vos émotions aller et venir et, chaque fois que vous remarquez que vous vous égarez, ramenez doucement votre attention sur votre respiration…Votre respiration sera votre ancre pour tenir le coup…..

3) accueillir et observer vos émotions et vos pensées… respirez à travers votre émotion, créez un espace autour d’elle à chaque inspiration et permettez-lui d’exister. Ensuite, observez-la. Qu’est-ce que cette émotion vous communique? Qu’est-ce qui vous a fait réagir? Puis, prenez un peu de recul et remarquez toutes les pensées qui tourbillonnent dans votre esprit. Prenez conscience que ce ne sont que des pensées, qu’elles ne sont pas nécessairement utiles, ni empreintes de vérité. Elles sont simplement là. Attention à ne pas les ruminer. Revenez à votre respiration au besoin….

4) Comprendre, reconnaitre et choisir….Tentez d’identifier ce que la situation a pu réellement activer chez vous (enjeux personnels comme l’abandon, la tolérance à la détresse, etc.). Quels comportements répétitifs faites-vous généralement dans ces situations (crier, lancer des objets, boire de l’alcool, vous refermer, etc.)? Est-ce réellement le message que vous souhaitez communiquer? Non? Alors prenez le temps de réfléchir à des comportements qui sont en accord avec vos valeurs plutôt qu’utiliser des mécanismes qui vous en éloignent et pourraient même compliquer la situation.

 

MON HUMEUR AVANT LA SEANCE:   laughing  undecided  frown       

MON HUMEUR APRES LA SEANCE :  laughing  undecided  frown

– Comment avez-vous vécu la réalité de votre situation en étant spectateur ?

– avez-vous pu vous couper des émotions ou de les atténuer fortement  ?

–  Cela n’a t’il pas modifié votre perception de la situation ?

– Avez-vous pu diminuer votre anxiété pour une situation à venir ?

– Cela a t’il été agréable ou non ? difficile ou non ? 

SEANCES SUR LE MÊME THEME DU MONDE DE L’ILLUSION DE SOI ET DU MONDE :

Vision du monde,

Conscience multiple,

Sophro tri dimension,

Nos Croyances,

Sophro correction 

sérielle,

L’illusion du temps

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!