SEANCE 118 :

RD2b : LE GOÛT

  Vous avez faim …. Alors allez vous restaurer dans le wagon restaurant de votre train de l »instant présent ….

Le sens du goût permet de percevoir les quatre saveurs élémentaires dont le mélange fait toutes les saveurs : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Il y a une 5ème saveur  l’umani qui nous vient du japon et qui est le glutamate monozodique.  Le sens du goût, qui autorise la perception des 4 saveurs élémentaires, est suppléé par le sens de l’odorat pour d’autres sensations plus fines. C’est la raison pour laquelle on confond souvent une atteinte du goût avec celle de l’odorat.

Les sensations gustatives prennent leur origine dans les bourgeons du goût situés sur la langue, le voile du palais, les parois latérales et postérieures de la gorge. Il s’agit de récepteurs sensoriels constitués d’un groupe de cellules stimulées par des excitants gustatifs spécifiques. Les informations recueillies par ces cellules sont transportées par différents nerfs crâniens jusqu’au cerveau….. 

chaque saveur fondamentale est associée à une zone particulière de la langue, responsable de sa détection, le sucré sur la pointe, l’amer au fond, le salé sur les bords en avant, l’acide sur les bords en arrière.

La salive est indispensable pour détecter les goûts et les parfums. Elle est sécrétée par des glandes situées sous les oreilles, sous la mâchoire et sous la langue. Elle dilue les substances qui donnent leur goût aux aliments et leur permet de s’infiltrer dans les papilles gustatives…..

La bouche contient également des cellules capables de capter la température, la sensation de piquant ou celle de fraîcheur. Lors de la mastication, des cellules situées sous les dents informent le cerveau sur la texture de l’aliment. D’autres récepteurs analysent les consistances de la nourriture, grasse, humide, onctueuse ou fondante par exemple……

Dans cette séance vous allez approfondir votre sens du goût et relativiser les certitudes que vous avez à ce sujet ….

avant de commencer prenez le temps de choisir un aliment facile à manger et le placer à portée de main pour pouvoir y goûter pendant la séance… bonne séance…

 

 

CONSEIL 

Nos goûts sont différents et évoluent au cours de notre vie … 

Nous  avons tous un capital génétique différent qui nous prédispose à aimer d’avantage tel ou tel goût, nos papilles ne réagissent pas forcément de la même façon au sucré ou au salé par exemple…..

le cerveau enregistre tout un tas de données sur les aliments et sur nos expériences alimentaires, des bonnes ou des mauvaises…..

Nos goûts ont une dimension culturelle, ils ont aussi une dimension affective suivant le plaisir ou le dégoût que provoque l’aliment….

enfin le goût évolue avec l’âge … jeune, il se développe, devient mature à l’âge adulte et se détériore en vieillissant….

alors n’ayez aucune certitude sur vos goûts car ils évolueront certainement

MON HUMEUR AVANT LA SEANCE:   laughing  undecided  frown       

MON HUMEUR APRES LA SEANCE :  laughing  undecided  frown

– Qu’avez-vous appris de vos expériences gustatives dans cette séance?

– le goût est-il pour vous un sens dominant ?

–  Les goûts perçus ont ils réveillés chez vous des souvenirs ?

– Cela a t’il été agréable ou non ? difficile ou non ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!