SEANCE 122 :
RD2b : L’OUÏE
Quand votre train sifflera trois fois, que vous entendrez sa chaudière ronronner pour le faire avancer tranquillement dans votre instant présent, alors vous serez un peu plus connecté et en relation avec votre environnement … .
Les sons existent dans notre environnement, sous forme de vibrations dans l’air…..
Ce signal sonore, capté par le pavillon de l’oreille, est acheminé par le conduit auditif jusqu’au tympan, membrane très fine qui réagit comme la peau d’un tambour et vibre sous l’effet de l’onde sonore pour la transmettre à la chaîne ossiculaire (composée des osselets: marteau, enclume et étrier)…
Tympan et osselets constituent l’oreille moyenne et vont permettre de faire passer les vibrations aériennes vers les liquides de la cochlée, une structure osseuse en forme d’escargot qui constitue l’oreille interne…..
Le déplacement des fluides de la cochlée, provoqué par les vibrations, met en mouvement les cellules ciliées qui envoient alors des signaux nerveux au nerf auditif…..
Ce dernier transmet ces signaux au cerveau, lequel les interprète comme des sons…. Il aura fallu quelques millisecondes au signal sonore pour parcourir tout ce chemin…..
Ces sons sont enregistrés par notre mémoire et sont associés à des évènements qui provoquent en nous des émotions parfois agréables ou parfois désagréables ….
l’interprétation que notre cerveau fait des sons est donc subjective et évolutive au cours de notre vie…..
vous allez prendre conscience de cela au cours de cette séance …
ECOUTER LA SEANCE
CONSEIL
Attention à votre ouïe …..
– nous perdons un décibel par an : Dans la presbyacousie, les fréquences aiguës sont ainsi celles qui disparaissent en premier. Un phénomène qui débute bien avant l’âge de 30 ans…..
– notre système auditif est en danger au delà de 80 décibels : Les matériels de jardinage, de bricolage, mais aussi le MP3, les discothèques… atteignent des intensités de 95 à 105 dB…
Alors entrainez votre ouïe….
Testez toute la gamme des sons…. Exposer vos oreilles à une grande variété de sources sonores permet d’entretenir les zones cérébrales qui s’occupent de l’audition, ainsi elle s’éduque et s’affine. Que vous écoutiez de la musique ou suiviez une conversation, essayez d’être attentif aux différences de tonalités et de nuances…..
Apprenez de nouvelles langues…. Entendre des intonations et des sons nouveaux est une bonne façon d’exercer votre audition et de lui donner des chances supplémentaires de conserver sa jeunesse…..
Entretenez votre mémoire auditive….. Percevoir différents types de sons exerce la mémoire séquentielle qui stocke les informations déjà enregistrées par votre cerveau. Écouter le chant des oiseaux, essayer de distinguer les différents instruments de musique sont de bons réflexes à adopter pour conserver une « bibliothèque sonore interne » toujours aussi performante…
Vivez vos séances de sophrologie dans des ambiances sonores différentes …. cela développera votre acuité auditive en vous concentrant uniquement sur ce sens …
MON HUMEUR AVANT LA SEANCE:
MON HUMEUR APRES LA SEANCE :
– Qu’avez-vous appris de vos expériences auditives dans cette séance?
– l’ouïe est-il pour vous un sens dominant ?
– Les sons perçus ont ils réveillés chez vous des souvenirs ?
– Cela a t’il été agréable ou non ? difficile ou non ?
0 commentaires