SEANCE 126 :

RD2b : LE TOUCHER

 Les roues de votre train de  l’instant présent  glissent sans à-coups sur les rails de la voie que vous empruntez…. ce contact doux est comme une caresse qui vous fait vivre l’harmonie de cette voie

Le toucher est la première capacité sensorielle qui apparaît chez l’enfant, avant même sa naissance. Lorsque nous naissons, nos autres sens en sont à leurs balbutiements. C’est par le toucher que nous avons notre premier contact avec le monde extérieur. Un contact qui prend racine sur toute la surface de notre corps…

Parmi les principaux capteurs, trois sortes sont sensibles à la pression sur la peau :
– La première réagit à une pression forte (si on porte un carton de livres, si on sert le poing) et nous renseigne aussi sur la forme et la texture des objets touchés (dur ou mou, doux ou rugueux, etc.).
– La seconde réagit à un contact léger (quand on enfile un vêtement, quand une plume nous effleure, quand une goutte d’eau roule sur la peau).
– La dernière réagit aux vibrations car elle détecte très bien le début et la fin d’une pression (quand votre ventre « vibre » sous l’effet de la musique forte lors d’un concert par exemple).

Ensuite, il y a des capteurs sensibles à la température. Ils sont capables de distinguer le chaud du froid. Enfin, il y a des capteurs sensibles à la douleur (piqûre, pincement, brûlure…). Quand ces capteurs détectent quelque chose, ils envoient un message au cerveau par l’intermédiaire des nerfs. Ce message met moins d’une seconde à parvenir au cerveau, ainsi il peut réagir rapidement.

Le toucher nous aide à tenir debout. En effet, le sens de l’équilibre est relié aux détecteurs de pression qui indiquent quelle partie de notre corps touche le sol. Le toucher nous aide à éviter de nombreux dangers puisqu’il ressent plusieurs types de douleur comme les brûlures, les gelures, les piqûres, les démangeaisons, etc. Le toucher est important pour le bon développement des enfants. Privés du contact de leurs parents, les enfants peuvent devenir très tristes (c’est ce que l’on appelle une dépression). Le toucher nous aide aussi à savoir où se trouvent les parties de notre corps les unes par rapport aux autres.

Nous possédons la faculté de savoir où et dans quelle position se trouve notre corps dans l’espace (on appelle ça la proprioception) grâce notamment au sens du toucher. Le contact des vêtements, l’étirement de la peau, le contact de l’air sur la main sont des indices utiles au cerveau pour savoir où est le corps qu’il « pilote ».

certaines parties de notre corps sont plus sensibles comme les mains, les pieds, la bouche et le visage, tandis que les coudes ou les fesses le sont moins. Pourquoi ? Le nombre de capteurs varie selon les endroits du corps. Certaines zones sont donc plus sensibles que d’autres. D’ailleurs les scientifiques se sont rendu compte que dans la zone du toucher de notre cerveau, la représentation de la bouche et des mains est très importante.

Lors de cette séance, vous allez vivre la RD2b qui va vous permettre d’explorer votre sens du toucher… prendre conscience que celui-ci est subjectif et personnel …. et que vous avez le pouvoir de contrôler vos perceptions sensorielles

 

CONSEIL :

Pour développer votre sens du toucher vous pouvez multiplier les expériences suivantes:

marcher pieds nus : Vous ressentirez différemment un plancher lisse et tiède, un sol de marbre froid ou un tapis aux poils doux. Vous pouvez aussi faire l’expérience : sur l’herbe, le sable, la terre… Chacune de ces surfaces stimulera à sa manière les récepteurs tactiles qui tapissent la plante de vos pieds

pratiquer le massage ou l’auto-massage   : La main est l’une des zones du corps où les récepteurs sensoriels sont les plus nombreux. Lorsqu’on masse quelqu’un, on ressent d’infimes variations dans le corps que l’on touche: tensions musculaires, changements de température… À l’inverse, lorsqu’on se fait masser, on ressent différemment les contours de son propre corps qui se révèlent grâce au contact des mains.

toucher avec les mains et les lèvres : on perçoit différemment les sensations selon que l’on touche avec les mains, les pieds ou les lèvres. il y a des zones où la densité des capteurs sensoriels sont plus nombreux et amènent plus de richesse sensorielle…

toucher les yeux fermés : Lorsque nous nous apprêtons à poser les mains sur une surface, le fait de la voir avant de la toucher nous permet de prévoir ce que nous allons ressentir. Pour développer la sensorialité tactile, il suffit de toucher…les yeux fermés! L’effet de surprise et le tâtonnement à l’aveugle vous permettront de ressentir avec plus d’acuité et de mieux apprécier la richesse des sensations tactiles.

toucher les autres : le toucher permet un contact direct avec les autres. C’est le premier sens à se développer, et sans doute le plus important, car nous ne pourrions pas vivre totalement privés de stimulations tactiles. Nos échanges relationnels passent par le regard et la parole, mais aussi par le toucher, qui exprime à merveille l’affection et la tendresse….

creez avec vos mains : Malaxer la terre glaise pour en faire émerger une forme, étaler des couleurs sur une toile avec les doigts… De nombreuses activités artistiques font intervenir le toucher. Elles aident à enrichir la gamme des sensations, à développer le sens artistique et l’habileté manuelle…..

 

MON HUMEUR AVANT LA SEANCE:   laughing  undecided  frown       

MON HUMEUR APRES LA SEANCE :  laughing  undecided  frown

– Comment avez-vous vécu l’expérience du toucher de votre corps ?

– avez-vous ressenti de la chaleur dans votre main, vous est-elle parue réelle ?

– Avez-vous ressenti la douleur différemment ?

– En quoi Cette séance a t’elle modifée votre perception du monde avec le sens du toucher ?

– qu’avez-vous ressenti lors de l’émission des souhaits ?

– Cela a t’il été agréable ou non ? difficile ou non ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!