SEANCE 130 :

L’ARCHETYPE SEXUEL

 Votre train de l’instant présent est un mélange de masculin et féminin …. il est propulsé par UNE locomotive…. vous êtes dans UN wagon…. il roule sur UNE voie ferrée …. le masculin et le féminin sont complémentaires pour former une seule et même entité…. VOUS !! ….

 Chaque être est bisexué. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps de l’évolution embryologique que l’être indifférencié voit son sexe se préciser vers l’un ou l’autre sexe. Animus et anima sont les archétypes sexuels de la personnalité jungienne…..

L’image du sexe opposé réside, jusqu’à un certain point, dans chaque sexe, puisque biologiquement c’est seulement le plus grand nombre de gènes mâles qui fait pencher la balance dans le choix du sexe masculin. Le nombre moins grand de gènes féminins paraît constituer un caractère féminin qui, cependant, demeure d’ordinaire inconscient par suite de son infériorité quantitative. Il en est de même lorsque le féminin est prépondérant….

L’anima chez l’homme et l’animus chez la femme sont les archétypes du sexe opposé. Ce sont des personnalités de l’inconscient qui se présentent, dans le quotidien, toujours projetés sur l’entourage puisque « tout ce qui est inconscient est projeté »

À la projection de l’Anima sur la femme, répond souvent la projection de l’Animus sur l’homme. Et s’installe un dialogue difficile, une incompréhension, voire un dialogue de sourds : l’homme parle à son Anima, la femme à son Animus. L’animus et l’anima ont une fonction de compensation.

Vous êtes vous déjà posé la question de ce qui en vous exprime votre côté masculin et féminin ? ….

avez-vous conscience de votre part du sexe opposé ? ….

lors de cette séance vous allez peut-être pouvoir laisser s’exprimer cette part refoulée de vous-même et l’harmoniser…

 

 

 

CONSEIL

L’anima

C’est la « femme » intérieure que porte tout homme en lui. Elle ne représente pas une image concrète de femme, mais une représentation féminine dans son imaginaire La plupart du temps, lorsque Jung parle de l’anima, il s’agit de l’image de la femme comme amante-épouse, clairement différenciée de celle de la mère, c’est-à-dire de l’archétype maternel.

La mère est la première à porter l’image de l’anima, qui lui confère un caractère fascinant aux yeux de son fils. Cette image est ensuite transférée, via la sœur et autres figures semblables, à la femme aimée. Certains hommes refusent, refoulent dans leur inconscient cette composante féminine qu’est l’anima. Or tout ce qui est refoulé, court le risque d’être projeté sur autrui. Et cette Anima intérieure des hommes est généralement projetée sur les femmes que ceux-ci rencontrent, en particulier dans les relations amoureuses. La projection de cet imaginaire sur des femmes réelles ne peut que perturber la relation homme-femme puisqu’elle nie l’être réel. 

 

Le côté négatif de l’anima induit, chez l’homme, des sentiments et des humeurs vagues, de l’irritabilité, une impression d’insécurité et de la susceptibilité. Cela a pour origine une influence négative de la mère. Si la relation à la mère est positive, l’homme a tendance à devenir trop sentimental ou efféminé…

L’animus

C’est le pendant de l’anima chez l’homme. L’animus est l’homme intérieur que porte la femme dans son psychisme profond, un archétype doté d’éléments masculins tels que l’initiative, l’audace. Lorsque la présence de l’animus est positive, la femme harmonise son côté féminin et son côté masculin. Elle peut être créatrice, organisatrice, rigoureuse, rationnelle, combative, performante, indépendante. En revanche, si l’animus est négatif, la femme peut se montrer autoritaire, dominatrice, hyperactive, têtue. Elle cherchera à détenir le pouvoir et devenir castratrice. Ses opinions seront tranchées et « toutes faites » et ses paroles acerbes et péremptoires. Elle dira bien trop souvent que c’est elle qui a raison….

Alors quel portrait faîtes-vous de vous-même ?…….. 

 

MON HUMEUR AVANT LA SEANCE:   laughing  undecided  frown       

MON HUMEUR APRES LA SEANCE :  laughing  undecided  frown

– avez-vous pris conscience de votre part du masculin et du féminin  ?

– acceptez-vous ces deux parties de vous-même   ?

–  ces deux aspects de vous-même sont elles en harmonie ?

– cela vous a t’il fait prendre conscience de certains de vos comportements ?

– Comment pensez-vous que cela peut vous aider à trouver votre voie ?

– Cela a t’il été agréable ou non ? difficile ou non ? 

SEANCES SUR LE MÊME THEME DE LA CONNAISSANCE DE SOI ET DE SON ETAT D’ESPRIT POSITIF:

Discours interne,

Rencontre avec Soi-même,

L’Acceptation,

L’ego,

L’enfant intérieur,

bienveillance,

7 Vallées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!