SEANCE 131 :

L’EGO

 Votre train de l’instant présent est il prêt à  écraser tout sur son passage et à polluer pour  ouvrir sa voie ? ou au contraire avance t’il en douceur, avec bienveillance pour son environnement ?

L’egoc’est la conscience que chaque individu a de lui-même : il s’agit de notre perception de notre propre personnalité, de nos traits de caractère et de notre intellect…..

Selon les philosophies orientales, l’ego est plutôt une entrave à l’éveil spirituel. C’est lui qui même s’il prend « l’apparence de noyau de notre être nous empêche d’atteindre l’essence des choses ». Par exemple, pour les bouddhistes, l’ego est une illusion, une perception qu’il faut dépasser pour mieux voir la réalité…..

Pour y arriver, il ne s’agit pas de faire la guerre à l’ego, mais de transformer notre volonté de régner sur les autres en nous réconciliant en profondeur avec nous-même….. 

nous en sommes venus à croire avec les courants du développement perrsonnel, que l’ego est essentiellement une part nuisible de la personnalité. On aurait un Soi supérieur (altruiste, capable de hauteur, orienté sur l’être, dégagé de mesquinerie) et un petit moi, l’ego, qui a pour rôle de posséder et de se manifester dans le monde matériel….

Pourtant, dans nos sociétés modernes axées sur la performance, on reçoit aussi  le message qu’une forte personnalité (donc un fort ego) est nécessaire pour faire son chemin dans la vie. …..

Alors comment faire cohabiter ces messages contradictoires ? …..

tout est question d’équilibre…. et éviter les excès ….

L’égo déficient se manifeste par des jugements, des critiques, des ruminations, des auto-dévaluations , des doutes excessifs, par l’emploi du « je », « moi »,etc., l’émergence d’émotions désagréables, des interrogations constantes sur ce que pensent les autres, des évasions mentales vers le futur (angoissant) et le passé (regretté)…

Ces maladies de l’ego se rangent dans deux catégories : un excès d’attachement à soi ou un manque d’estime de soi. Dans les deux cas, c’est une source de souffrance car nous avons tendance à nous isoler socialement, à ne plus nous satisfaire au présent et à déprimer.

Si je vois quelqu’un tomber, et que j’accours pour l’aider, mais qu’une personne ayant observé la scène arrive avant moi et l’aide. Suis-je heureuse de cette assistance donnée par l’autre ? Suis-je déçue de ne pas l’avoir aidé moi-même ? Si la réponse à la deuxième question est positive, c’est mon ego qui est en scène. J’aurai simplement à continuer à travailler intérieurement, tout en ne me jugeant pas trop durement.

Mon ego est peut-être une illusion, mais il semble avoir besoin d’une certaine reconnaissance, il faudra juste veiller à ce qu’il ne me tienne pas trop de place…..

Lors de cette séance, vous allez prendre conscience de votre égo et de la place qu’il prend dans votre vie…..

 

  
 

 

CONSEIL 

Comment faire de son Ego un allié ? :

se passer de l’égo, non. Le tranquiliser, oui.

 L’ego est un mal nécessaire, comme un véhicule de location. Nous avons besoin de lui pour traverser la vie, comme d’un moyen de locomotion. » (Christophe André)…

l’idéal est cependant qu’il soit le moins bruyant et polluant possible. Il s’agira donc de le tranquilliser afin d’avoir une « juste » et « saine » estime de soi.

– pratiquer la gratitude comme un exercice spirituel  

– cultiver la joie et prendre soin de soi     

– utiliser le plus souvent possible le « nous » pour effacer les « je » »moi »  qui   nous poussent sur les pentes de l’égoïsme et du narcissisme.

– être bienveillant : incarner la bienveillance et l’amour dans nos actes et nos pensées  

– pratiquer la méditation : devenir observateur de nos pensées, de se fier à nos sens et nous reconnecter au présent.

– avoir un lien d’amitié avec soi-même signifie pratiquer l’auto-compassion.  

– adopter le mantra « Fais de ton mieux, et ne te fais jamais de mal« .

– se dire « que mon ego soit comme un petit vélo et non comme un 4X4 polluant« .

 

 

 

MON HUMEUR AVANT LA SEANCE:   laughing  undecided  frown       

MON HUMEUR APRES LA SEANCE :  laughing  undecided  frown

– Vous êtes vous reconnu comme un être unique et singulier ?

– avez-vous réussi à prendre du recul sur vous-même ?

–  Avez-vous pu vous regarder avec amour et bienveillance ?

– Pensez-vous avoir du contrôle sur votre égo ?

– Quelles ont été vos sensations-perceptions lors de l’émission de pensées envers soi et les autres ?

– Cela a t’il été agréable ou non ? difficile ou non ? 

SEANCES SUR LE MÊME THEME DE LA CONNAISSANCE DE SOI ET DE SON ETAT D’ESPRIT POSITIF:

Discours interne,

Rencontre avec Soi-même,

L’Acceptation,

L’archetype sexuel,

L’enfant intérieur,

bienveillance,

7 Vallées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!