SEANCE 52 :
RESPIRATION CARREE
Le Rythme régulier du son de votre train à vapeur vous berce et vous calme … il équilibre ses phases de mise en pression, son inspiration, de lâcher de vapeur, son expiration, et de combustion du charbon, ces temps de pause entre les phases ….
La respiration carrée est une technique de relaxation basée sur quatre temps : inspiration – rétention poumons pleins (on bloque le souffle) – expiration – rétention poumons vides. Il s’agit de pratiquer une respiration égale dans l’inspiration et l’expiration. « On va chercher à allonger les inspirations et les expirations et les rendre de la même durée pour équilibrer le système nerveux, sympathique et parasympathique » comme nous l’avons vu pour la cohérence cardiaque…..
La respiration carrée est un exercice de respiration qui permet de diminuer l’anxiété, réduire la tension artérielle, retrouver un sentiment de calme et déstresser. Cela facilite l’apaisement, la détente et la concentration ……
Par le contrôle volontaire de la fréquence entre l’expiration et l’inspiration, du type de respiration (abdominale, costale,
thoracique), vous allez apprendre à mobiliser de mieux en mieux, avec de plus en plus de souplesse et d’amplitude les
muscles entrant en jeu dans ce geste respiratoire (le diaphragme, les intercostaux, etc.)
Par l’effet conjugué d’une meilleure oxygénation sanguine et de reflexes neuro végétatifs, en exerçant un contrôle volontaire
sur votre manière de respirer, vous pouvez agir sur notre niveau de vigilance.
C’est une respiration abdominale comptée où on joue avec les 4 phases de la respiration…… vous allez dans cette séance augmenter progressivement les temps de chaque phase en augmentant l’amplitude de votre respiration…
ECOUTER LA SEANCE
CONSEIL :
La respiration carrée permet …
– sur 4 à 10 cycle : de retrouver son calme, de l’énergie, de se recentrer sur l’instant présent
– sur 20 cycles ou plus : une relaxation plus profonde, une action anti-stress, une amélioration de la concentration, une détente progressive du diaphragme….
Mise en oeuvre….
– respiration abdominale
– inspirez par le nez et expirez par la bouche….
– rythme qui vous convient le mieux en cherchant l’amplitude optimum : 4/4/4/4 ou 5/5/5/5 ou plus
MON HUMEUR AVANT LA SEANCE:
MON HUMEUR APRES LA SEANCE :
– Avez-vous des sensations différentes de votre respiration ?
– quel a été votre limite dans le comptage ?
– quelle phase a été la plus difficile ?
– avez-vous eu des sensations agréables ou non ?
0 commentaires