SEANCE 64 :
BALADE OLFACTIVE
Si vous ouvrez la fenêtre de votre compartiment, vous pourrez humer les bonnes odeurs qui vous parviennent de l’extérieur….
Loin des idées reçues, notre nez est aussi efficace que celui des rongeurs ou des chiens – mais pas pour les mêmes odeurs. Et nos perceptions olfactives sont parfois inconscientes….
environ 20 % de la population souffre d’anosmie (perte totale de l’odorat), d’hyposmie (diminution de l’odorat), d’hyperosmie (sensibilité accrue aux odeurs), de parosmie (distorsion des odeurs), cacosmie (perception injustifiée d’odeurs désagréables) ou de phantosmie (hallucinations olfactives).
Non, notre sens olfactif n’est pas en voie de régression. Mais ce sens a évolué. Il ne nous est plus très utile pour notre survie face à un danger, ni pour la hiérarchie sociale ou la reproduction. En revanche, son rôle est important dans nos interactions sociales et culturelles…. et les personnes qui ont perdu l’olfaction développent souvent des troubles de l’humeur….
…. Lors de cette séance vous allez entrainer votre sens olfactif….
percevoir les odeurs les plus subtiles dans l’instant présent…
se remettre en mémoire des ambiances olfactives du passé…. ..
imaginer des odeurs en laissant sa créativité s’exprimer… profitez de cette balade pleine d’effluves diverses et variées… retrouvez des odeurs familières …. celles qui vous transportent dans des émotions agréables…. celles qui vous rassurent
ECOUTER LA SEANCE
CONSEIL
Travaillez votre sens olfactif….
Quand on sent une odeur, elle remonte dans notre nez jusqu’à notre muqueuse olfactive avant d’atteindre le bulbe olfactif et différentes parties du cerveau. Lors de son trajet, l’odeur passe à côté de différentes zones de notre cerveau liées aux émotions et à la mémoire, comme l’hippocampe qui a pour fonction de créer et de fixer les souvenirs ! C’est pourquoi notre odorat a un rapport privilégié avec notre mémoire et nos émotions….
– apprenez à catégoriser une odeur …. est-ce qu’elle est sucrée ? fruitée ? boisée ? fleurie ? etc….Pour cet exercice, vous pouvez également utiliser des éléments que vous avez chez vous (épices, fruits, etc.)….
– associez une odeur à une image la représentant…. Souvent, le fait de voir une image peut aider à nommer une odeur car cela fait appel à la mémoire…..
– décrivez ce que cette odeur évoque pour vous….Le sens de l’odorat est le sens qui a le plus de mémoire !.. souvenez-vous de la madeleine de Proust…. écrivez pour mémoriser cette odeur, avec vos propres mots…..
– prenez le temps d’humer votre environnement …. fixez dans la mémoire les bons moments avec votre olfaction … prenez le temps de sentir votre repas avant de le goûter, le vin avant de le boire, de prendre du recul lors d’une réunion de famille, devant un paysage de montagne ou à la plage, et de respirer profondément les odeurs qui vont fixer dans votre mémoire cet évènement…
– Avec la Sophrologie, vous allez pouvoir, en état de conscience modifié, revivre ces scènes avec des sensations décuplées…
MON HUMEUR AVANT LA SEANCE:
MON HUMEUR APRES LA SEANCE :
– avez-vous perçu des odeurs dans votre environnement présent ?
– Avez-vous perçu toutes les odeurs de cette balade ?
– Avez-vous pu vous replonger dans l’ambiance olfactive d’un souvenir agréable ?
– Quelles odeurs vous ont le plus marquées ? qu’est-ce que cela a évoqué pour vous ?
– Est-ce que le canal olfactif est pour vous prédominant ?
0 commentaires