SEANCE 66 :
EVEIL TACTILE
vous êtes confortablement installé sur la banquette du compartiment de votre train de l’instant présent … vous pouvez ressentir le cuir rembourré de votre assise….
..
La peau est le plus étendu de nos organes, truffé de récepteurs de toutes sortes. Ils sont spécialisés dans la perception des divers stimuli venant du monde extérieur ou de notre propre corps, que le cerveau place dans un grand plan représentant notre corps…..
Quand il s’agit d’explorer le monde, rien ne vaut notre sens du toucher. C’est d’ailleurs ce qui occupe un bébé à longueur de journée : il « touche à tout » ! Ce que nous touchons nous assure que nous ne rêvons pas. Une émotion en soi : ne dit-on pas d’une chose ou d’un être qu’il nous « touche » ?
Chez les adultes, il a été constaté que le fait d’être touché, même quelques secondes, pouvait apaiser l’anxiété. Le simple fait de se toucher soi-même contribuerait à rester concentré en situation de stress! La sensation de mouvement sur la peau apaise le système nerveux.
On a même découvert que le toucher léger près d’une blessure diminue[2] la douleur par son effet analgésique! On le fait intuitivement: lorsqu’on se cogne le coude, la main va instinctivement le masser!
Le toucher est le premier sens à se développer chez l’enfant. C’est l’une des raisons pour lesquelles on privilégie un contact peau à peau (méthode Kangourou) quelques minutes après la naissance.
Le toucher, les massages et les caresses permettent d’établir un sentiment de sécurité et d’attachement entre les parents et le bébé ; ils sont nécessaires au bon développement socioaffectif de l’enfant.
Lors de cette séance vous allez entrainer votre sens tactile….
percevoir les sensations tactiles dans l’instant présent…
se remettre en mémoire des sensations tactiles du passé…. ..
imaginer des sensations tactiles en laissant sa créativité s’exprimer… profitez de cette balade pleine d’effluves diverses et variées… retrouvez des odeurs familières …. celles qui vous transportent dans des émotions agréables…. celles qui vous rassurent
ECOUTER LA SEANCE
..
CONSEIL
Travaillez votre sens tactile….
– faîtes vos séances pieds nus ….Chaque surface stimulera à sa manière les récepteurs tactiles qui tapissent la plante de vos pieds.et vous avez un contact direct avec le sol pour mieux percevoir l’échange d’énergie…
– Masser et faîtes vous masser… La main est l’une des zones du corps où les récepteurs sensoriels sont les plus nombreux. Lorsqu’on masse quelqu’un, on ressent d’infimes variations dans le corps que l’on touche : tensions musculaires, changements de température… À l’inverse, lorsqu’on se fait masser, on ressent différemment les contours de son propre corps qui se révèlent grâce au contact des mains
– toucher avec les mains et les lèvres Sur toute sa surface, notre peau renferme des récepteurs et des terminaisons nerveuses qui nous permettent de percevoir le chaud et le froid, le doux et le rugueux, l’humide et le sec… Ces récepteurs ne sont pas répartis de façon homogène. Le visage et les mains sont les plus richement pourvus….
– toucher les yeux fermés Lorsque nous nous apprêtons à poser les mains sur une surface, le fait de la voir avant de la toucher nous permet de prévoir ce que nous allons ressentir. Pour développer la sensorialité tactile, il suffit de toucher…les yeux fermés! L’effet de surprise et le tâtonnement à l’aveugle vous permettront de ressentir avec plus d’acuité et de mieux apprécier la richesse des sensations tactiles….. c’est pourquoi entre autres fermer les yeux en Sophrologie permet de mieux ressentir les choses …
– testez vos sensations thermiques… La sensation de froid ou de chaud est relative: nous ressentons moins la température que ses variations…. la suggestion permet de retrouver ces sensations comme vous avez pu le vivre avec le schultz ….
– trouvez l’apaisement par le toucher….Nos émotions douloureuses sont inscrites dans notre corps sous forme de crispations ou de raideurs. En les dénouant par le toucher, le thérapeute parvient à en effacer les traces….
– Touchez moi….À la différence de la vue et de l’ouïe, le toucher permet un contact direct avec les autres. C’est le premier sens à se développer, et sans doute le plus important, car nous ne pourrions pas vivre totalement privés de stimulations tactiles. Nos échanges relationnels passent par le regard et la parole, mais aussi par le toucher, qui exprime à merveille l’affection et la tendresse.
MON HUMEUR AVANT LA SEANCE:
MON HUMEUR APRES LA SEANCE :
– comment avez-vous vécu les auto massages du visage ?
– Avez-vous ressenti les sensations de chaleur ?
– Avez-vous pu ressentir des sensations tactiles imaginées ?
– Est-ce que vous avez pu revivre des souvenirs tactiles ?
– Est-ce que le canal tactil est pour vous prédominant ?
0 commentaires